top of page

Organisation de la Fraternité

Thérèse+prière.jpg

Les membres (Laïcs, diacres ou prêtres) s’engagent pour un an, renouvelable. Les Missionnaires de la Plaine sont et demeurent membres de la Fraternité. Chacun adhère à la finalité de la Fraternité, prie la prière de la Fraternité et s’attache à les mettre en œuvre Les membres participent à deux rendez-vous annuels : l’Assemblée de Fraternité (une journée) et la récollection (un week-end).

Les membres font tous partie d’une fraternité locale (entre 5 et 10 personnes), regroupée géographiquement. Ils se réunissent environ une fois par mois pour la prière, le partage de vie, la relecture, la convivialité. Chaque fraternité locale a un responsable et un accompagnateur.

Dans chaque diocèse, l’ensemble des fraternités locales constituent la Fraternité Diocésaine sous la responsabilité  d’un responsable et de ses conseillers (membres élus).

Les Fraternités diocésaines sont regroupées en une Fraternité interdiocésaine qui se donne un Collège d’élections et d’orientations (40 membres actuellement ), constitué des responsables des fraternités locales (nommés) et d’autres membres (élus) ; il  se réunit une fois par an. Il valide les rapports moraux et financiers, vote les points importants pour la vie de la Fraternité, élit les responsables diocésains et le responsable interdiocésain et participe à la réflexion sur les orientations à prendre pour la vie de la Fraternité.

Les responsables et conseillers diocésains se réunissent régulièrement autour du responsable interdiocésain, et de son assistant, en présence du supérieur des Missionnaires de la Plaine qui est le conseiller spirituel de l’Association de fidèles de la Fraternité, afin de mettre en oeuvre les orientations choisies et organiser les deux Assemblées annuelles ainsi que les récos.

Chaque responsable a sa mission définie dans une charte. Il veille  à la croissance de chacun des membres et de l’ensemble  de la Fraternité pour mettre en œuvre sa finalité.

organigramme.png
bottom of page