Pour prier avec nous

cliquez sur l'image

PriereFrat.jpg

© 2019 par Fraternité Missionnaire de la Plaine et de Ste Thérèse

La Plaine...

… d’abord un lieu géographique : la Plaine et le Marais du Sud Vendée. C’est ce dont il s’agit, à l’origine de la congrégation des Missionnaires de la Plaine et de Ste Thérèse. Un lieu peu christianisé au début du XXe siècle. Le père Gabriel Martin, fondateur de la congrégation, porte ce projet d’évangéliser la Plaine ; la maison-mère est à Luçon, le centre spirituel à Chaillé-les-Marais.

Peu à peu, le mot « plaine » revêt un sens plus

large. Des religieux sont envoyés ailleurs en Vendée et dans d’autres diocèses, vers d’autres terres de mission : milieux urbains, Emmaüs… L’élargissement du champ de mission va de pair avec un élargissement des acteurs de la mission : les prêtres missionnaires travaillent à « rendre actif tout un peuple pour le service de l’Évangile. »

Aujourd’hui, chaque laïc ou prêtre engagé en Fraternité est invité à se demander : « Quelle est ma Plaine ? » L’expression « ma Plaine » peut être comprise comme mon lieu de vie, de travail, d’engagement, de service, le lieu où

j’ai à vivre ma foi. La mission de chacun est donc de travailler cette réalité de vie (plus ou moins difficile) pour la transformer, afin qu’elle soit vécue d’une manière aussi humaine et aussi évangélique que possible. Afin d’être signe de Dieu qui veut le bonheur de tous ses enfants et qui est toujours avec nous.