top of page

La Paix soit avec vous.

« Le soir même de ce jour qui était le premier jour de la semaine, alors que, par crainte des autorités juives, les portes de la maison où se trouvaient les disciples étaient verrouillées Jésus vint, il se tint au milieu d'eux et leur dit : « La paix soit avec vous ». »(Jn 20.19 TOB)

Chaque Eucharistie est mémorial de la mort et la résurrection de Jésus fils de Dieu, vrai homme et vrai Dieu. Il y a quelques 40 jours, la dynamique de l'année liturgique nous a fait entrer, nous remémorant la première Alliance, dans un temps où il nous a été dit : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne nouvelle », celui de la seconde Alliance. Ce temps de Carême, reprenant l'expression des Chants des Montées (Ps 120 à 134) pour aller en pélerinage vers le temple de Jérusalem, nous propose une conversion, une montée vers Pâques plus ou moins raide dans la liberté joyeuse des enfants de Dieu. L'accomplissement de la Pâque se fait en Jésus-Christ, « Messie crucifié et ressuscité pour nous »* ; voilà bien le cœur, le résumé de notre foi et l'essentiel du message missionnaire dont nous avons à témoigner. « Il s'agit de provoquer et favoriser la rencontre du Seigneur qui se fait proche. »

 

En cette "Année de la Prière" désirée par la pape François, ce temps de désert, de conversion s'est fait, sur le site de la paroisse Saints Louis et Zélie Martin, temps de prière pour la Paix. Quarante et un membres de la communauté paroissiale nous ont donné leurs mots chaque jour, à réfléchir et à prier à la suite du pape François et de St François d'Assise** . Il a été question de faire entendre au Seigneur notre supplication pour que la paix advienne dans notre monde, dans le cœur de chacun et  de comprendre que chacun y contribue même petitement, là où il est planté. La paix se déploie quand il y a dialogue, respect, confiance et amour...

Et pour nous qui sommes à l'école de Thérèse de Lisieux, ces deux derniers mots, fondement  de toute vie fraternelle et d'entraide à la suite du Christ, résonnent fort en nous.

« La pleine confiance, qui devient abandon dans l'Amour, nous libère des calculs obsessionnels, de l'inquiétude constante pour l'avenir, des peurs qui enlèvent la paix. »: nous dit le pape François

( C'est la Confiance § 24)

Faisons écho au charisme transmis par les Missionnaires de la Plaine... Levons-nous! Relevons-nous! Allons dans nos "Galilées" et nos Plaines , c'est là que le Ressuscité nous attend ...!

Voici que chaque matin de Pâques, Il apparaît au milieu des disciples qui le suivent depuis plus de 2000 ans pour dire à chacun : « La Paix soit avec toi ! »

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Brigitte Mossion 

© JMG - Dans la paix lumineuse d'un matin de Pâques. 

* Site CEF-Catéchèse et catéchuménat- le kérygme dans la Bible ou la rencontre du Ressuscité dans notre histoire

   personnelle.

** Lien vers la prière du pape François et celle de St François d'Assise

bottom of page