L’Église a besoin de chacun de nous

Durant la dernière semaine de novembre 2021, il y a eu un grand miracle à Lourdes : les évêques de France, réunis là-bas pendant 8 jours, se sont « convertis ». C’est leur président qui le dit.

Lui-même reconnaît humblement :
"Nous avons péché, ces dernières années, dans la tentation de traiter les cas d’abus uniquement entre nous. Nous avons maintenant compris que nous ne pouvions progresser sans le regard des autres et de la société."
 
Les évêques, qui sont un peu plus de 100, ont travaillé avec une centaine de laïcs, en particulier des victimes d’abus : ils ont ainsi expérimenté qu’ils peuvent apprendre à
«construire des décisions avec d’autres, pour un meilleur service du peuple de Dieu ».
 
Ils ont aussi travaillé tout un après-midi avec des personnes en situations de précarité. En les invitant, ils s’étaient dit :
"Nous devons écouter leurs clameurs".
Au terme le président reconnaît : "J’ai pris conscience qu’il ne faut pas seulement écouter leurs cris, mais aussi être attentifs à leur sagesse !"

Et nos évêques sont passés aux actes, en appelant beaucoup de gens avec eux. Ils ont lancé 9 groupes de travail, où ils travailleront avec les différentes composantes du peuple de Dieu, sur 9 sujets inspirés du rapport de la CIASE, entre autres « les moyens de vigilance et de contrôle des associations de fidèles menant la vie commune ».

 

Tout cela nous arrive, dans l’Eglise de France, juste au moment où nous entrons dans la grande démarche du synode universel. Nous nous sentons peut-être plus ou moins dépassés par la grandeur de l’entreprise. Mais rappelons-nous la pauvre veuve de l’Évangile du dimanche 7 novembre. Elle n’a pu donner que deux petites pièces de monnaie, mais Jésus dit : "Elle a donné plus que tous les autres!"

 

Alors, ne nous tracassons pas trop des grandes manœuvres, préparons notre monnaie (c’est à-dire nos questions, réflexions, suggestions…) : le pape et nos évêques attendent nos deux petites pièces…L’Eglise en a besoin pour se refaire…

 

Père Clément Pichaud