top of page

Je t'ai aimé !

La Fraternité Missionnaire de la Plaine  a vécu son assemblée le 31 janvier 2026, journée où tous ses membres se retrouvent une fois par an pour vivre la fraternité et la convivialité, où il fait bon s’accueillir, se retrouver, se reconnaître comme frères et sœurs, heureux de partager les nouvelles des uns et des autres, heureux de prier ensemble et d’échanger dans une écoute vraie et fraternelle.

Pendant cette journée, nous avons découvert notre fil rouge pour l’année, donné aux fraternités locales afin qu’elles s’en saisissent au gré des rencontres. Il peut être source d’approfondissement et de chemin de foi, et être adapté aux besoins de chaque fraternité. Il vise aussi à créer de la communion entre toutes nos fraternités locales : tous sur un même chemin, dans le respect de nos différences.

En octobre dernier Le pape Léon XIV a poursuivi et publié  un texte commencé par le pape François: Dilexi Te « je T’ai aimé» exhortation apostolique sur l’amour envers les pauvres.

Par ce texte, nous voici interpellé dans notre quête à suivre Jésus de plus prêt et à tout mettre en œuvre dans nos vies pour tendre à lui ressembler toujours davantage.

« Seigneur Jésus, tu t’es fait serviteur et tu t’es approché, le premier des pauvres, des petits, des rejetés… 

Merci Seigneur, pour l’amour échangé en toute rencontre, pour l’attention portée aux oubliés de nos sociétés…merci de nous appeler à avancer ensemble sur les chemins de la fraternité universelle. (Prière de la fraternité)

JE T’AI AIMÉ ! Dieu aime chacun de nous

Dieu a un grand projet d’amour pour nous : un regard miséricordieux et  rempli d’amour qui se tourne vers la condition humaine et sa pauvreté.

Prenons conscience que nous avons reçu ce même projet en héritage : « Un lien fort existe entre l’amour du Christ et son appel à nous faire proche des pauvres » (Dilexi-te N°3)

J’ENTENDS TON CRI ! Dieu entend notre détresse.

 Dès les origines de la Bible, Dieu entend les souffrances de son peuple esclave en Egypte.( Exode)

Ne devons-nous pas , nous aussi, écouter le crides pauvres pour mieuxnous rapprocher du cœur de Dieu ?

« Il n’est pas possible d’oublier les pauvres si nous ne voulons pas sortir du courant vivant de l’Eglise qui jaillit de l’évangile et féconde chaque moment de l’histoire » (Dilexi-te N° 15)

JE TE REJOINS ! Dieu nous rejoint dans nos vies :«  chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères c’est à moi que vous l’avez fait » (Matthieu 25,40)

Servir les pauvres n'est pas un geste à faire «du haut vers le bas», mais une rencontre entre égaux...«C’est donc en se penchant pour prendre soin des pauvres que l’Église assume sa posture la plus élevée» (Dilexi-te 79)

JE TE RELÈVE ! Dieu nous veut debout.

« Et nous peuple de Dieu, corps du Christ, église aux mille visages, si nous relevions les hommes et les femmes par le service. Ce ne serait pas simplement «faire le bien»; ce serait reconnaître le Christ vivant dans le visage de l’autre » (Pascal Bregnard).

JE T’ENVOIE ! Dieu nous envoie en mission.

C’est pour chacun d’entre nous un appel à s’engager concrètement pour la défense des plus faibles: «Il incombe donc à tous les membres du Peuple de Dieu de faire entendre, même de différentes manières, une voix qui réveille, qui dénonce, qui s’expose».(Dilexi-te 97)

 « Les pauvres nous invitent à ouvrir nos cœurs et à transformer notre vision étroite et mondaine pour voir le Christ en leur présence ici sur la terre ». (Mgr Cibambo

Cathy Caron responsable interdiocésaine de la Fraternité

© 2026 par Fraternité Missionnaire de la Plaine et de Ste Thérèse

Pour prier avec nous

cliquez sur l'image

DSC_0107.jpg
bottom of page