Rester ... Demeurer ... 

Sans surprise, la « nouvelle » est tombée lundi soir : le confinement va DURER encore des semaines.

« RESTEZ chez vous ! »… interdiction de sortir… se plier aux ordres… Tenir bon..., malgré tout… encore et encore !... supporter, durer, endurer… On n’a pas le choix…

On comprend bien, Seigneur !... mais qu’allons-nous devenir ?.... comment tenir ?....

 

« Maître, où demeures-tu ? – Venez et voyez ! Ils vinrent donc et ils virent où il demeurait et ils demeurèrent près de lui ce jour-là » (Jn.1, 38-39)

« Zachée, descends vite, car aujourd’hui, il me faut demeurer chez toi » (Lc.19,5)

 

Aujourd’hui, comment répondre à l’appel de l’Évangile ? :  « DEMEURONS chez nous… »

Simplement choisir de rester à la maison... Intérieurement, nous gardons le choix. « Ma vie nul ne la prend, mais c’est moi qui la donne ». A la suite de Jésus, offrir le confinement de nos vies pour la gloire de Dieu et le salut de notre monde malade … aimer et servir les frères en donnant du prix aux « petites attentions au jour le jour… » : un coup de téléphone, un service, un sourire … vivre et respirer à pleins poumons mais aussi souffler … regarder une fleur, écouter les oiseaux, respirer un parfum… rire et pleurer… parler et faire silence… prier, aimer le Père… qu’Il vienne en notre cœur faire Sa demeure (Jn. 14, 23)… laisser mûrir les fruits de l’Esprit, en nous et en tous : « Amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi » (St. Paul aux Galates, 5,22)…

Chacun peut chercher sa manière de VIVRE confiné… inventer sa manière d’AIMER….

 

DEMEURER chez nous ?... RESTER chez soi ?... L’un et l’autre sans doute… selon les jours… mais toujours ENSEMBLE en Fraternité et AVEC JÉSUS RESSUSCITÉ. Nous sommes dans le temps de Pâques… La pierre est roulée… Notre situation n’a pas changé mais notre « Libération » est là, dans notre confinement ! Nous le croyons ensemble : la VIE jaillit dès à présent de tous nos tombeaux !

Telle est la puissance de notre Foi, telle est la force de notre Espérance.

Thérèse JAUD

© 2019 par Fraternité Missionnaire de la Plaine et de Ste Thérèse