Mot d'accueil 

C’est un heureux constat de voir comment Ste Thérèse et Saints louis et Zélie Martin déplacent tant de monde .

Nous sommes rassemblés aujourd’hui pour  l’installation des reliques de la famille Martin dans ce lieu.

Pour retracer l’histoire de ces reliques, nous remontons à la création de la congrégation des Missionnaire de la Plaine en 1928 par le Père Gabriel Martin.

Ce dernier  né en 1873, la même année que Thérèse de Lisieux ,découvre en 1908 par hasard quelques textes d'une certaine sœur Thérèse de l'Enfant Jésus, morte à Lisieux 11 ans plus tôt : ses paroles sur la miséricorde de Dieu et sa confiance le bouleversent, et le souffle missionnaire de Thérèse l'enthousiasme. Sa vie, sa spiritualité et sa mission en seront transformées : il va prêcher inlassablement l'Évangile selon Thérèse. Il va créer la congrégation Missionnaire de la Plaine et en 1933 celle des Oblates de Sainte Thérèse à Lisieux. C’est là que les Missionnaires de la Plaine, en commençant par le Père Martin ont beaucoup œuvré au service des pèlerinages du sanctuaire ,par l’accueil des pèlerins, par des animations et des conférences ,jusqu’en 2016.Lors de ces missions, ils ont reçu des reliques de Sainte Thérèse  par la direction des pèlerinages et en 2019 il a été remis au Père Clément Pichaud , supérieur  de la congrégation, des reliques des Saints Louis et Zélie. Il a désiré au nom de la congrégation les donner à La Fraternité. Nous-mêmes, avons souhaité les déposer au Centre spirituel en même temps que celles de Sainte Thérèse et ainsi contribuer à faire de ce Centre un lieu de prière.

La Fraternité Missionnaire de la Plaine et de Sainte Thérèse ainsi que la direction du Centre l’a souhaité ainsi ,car le Centre spirituel de Chaillé fondé par les Missionnaires de la Plaine (MDP) a gardé depuis toujours un attachement à Sainte Thérèse et maintenant aux Saints Louis et Zélie. Les Missionnaires de la Plaine ont pris part à l’animation de cette maison pendant près d’un siècle jusqu’en 2020 et la Fraternité qui a hérité du charisme des MdP a le désir  de continuer ce chemin parcouru en contribuant à faire connaitre toujours davantage la spiritualité de Ste Thérèse et de ses Saints parents.

Chaque visiteur  peut ainsi prendre Thérèse, Louis et Zélie  comme compagnons de route,tirer inspiration pour sa propre vie et demander leur intercession pour ses propres difficultés personnelles et familiales de toutes sortes…Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Avant d’aller à la chapelle, nous allons nous immerger dans la vie de la famille Martin en regardant un film d’une heure. Nous allons y découvrir un foyer qui rayonne l’amour, qui est rempli d’une relation vivante avec Dieu dans tout le quotidien de sa vie.

Nous ne pouvons pas en une après-midi vous retracer toute la vie de cette sainte famille .Nous apportons quelques touches qui peuvent ouvrir des portes et vous donner envie d’aller plus loin.

Malgré tout vous trouverez dans le livret distribué une série de grandes dates qui ont ponctué leur vie d’alors mais aussi des dates que l’Eglise a choisi pour leur faire mémoire.

Cathy