Voeux de Gaby Ribreau 

Chèr(e)s amis d'hier et d'aujourd'hui,

Je vous envoie ma dernière circulaire de vœux car ma vue baisse de plus en plus et la vitalité générale fait de même...

Depuis plus de trente ans  pour les plus anciens; je vous en ai fait parvenir une. Ce qui m'a permis de recevoir un certain nombre de vos réponses! Et de souder ainsi une réelle amitié !

Même si mon état de santé, ne me permet plus de faire grand’chose , je puis encore célébrer la messe  pour la gloire de Dieu et le salut du monde . Je pose  donc chaque jour, avec mes frères, une action utile pour l’Église et pour le monde !

Le 1er janvier une nouvelle souffrance est venue s'ajouter aux autres : celle de ne plus pouvoir présider la concélébration. Mais je puis m'unir à la joie de ceux qui peuvent encore le faire ! Gérard, notre responsable spirituel, a même prévu un aménagement , avec autel sur roulettes, pour que le célébrant principal puisse présider  assis ..

Dans ma prière personnelle, je m'attarde à voir comment le Seigneur a été présent à chaque étape de ma vie et je puis ainsi lui rendre grâce d'être toujours avec moi et de m'aimer à chaque instant de ma vie .                                                                                          

Ma prière personnelle se simplifie de plus en plus et souvent n'est que le chant d'un cantique, repris plusieurs fois, à voix basse ! Ce peut être aussi une parole, comme celle de Léon Bloy sur laquelle je m'attarde: "Dans  la prière nous demandons à Dieu ce qu'il nous plait et il nous donne ce qu'il nous faut" . Mais aussi une des multiples paroles de Ste Thérèse, sans oublier des paroles de notre Pape François .

Ce qui a marqué cette année 2020 c'est mon passage de la maison de Mille Souris à Luçon à celle du Landreau aux Herbiers le 5 février . Je me suis senti heureux tout de suite car le cadre est magnifique et on peut y faire des marches agréables! Même maintenant que je ne puis presque plus  marcher , je puis encore contempler la nature ; même de  la fenêtre de ma chambre !

De plus le personnel , hommes et femmes , rivalisent en amabilité. Avec Colette, la responsable , qui semble avoir été taillée pour être l'animatrice de cet EHPAD de quelques 130 personnes . Elle a su s'entourer de 2 aides précieuses :  Elisabeth et Valérie.

Parmi ce personnel, plusieurs ont fait des stages pour apprendre à faire de la bonne cuisine ; ce qui nous vaut chaque jour d'avoir des plats différents ,au goût varié et agréable ! Si autrefois , on nous demandait  de mortifier notre corps, dans la vieillesse, il vaut  mieux s'accorder ce qui nous fait plaisir  et porter notre effort sur l'envoi de sourires !                 C'est un plaisir de se rendre à la salle à manger à une table de 4 et d'apprécier ce qui nous est servi avec le sourire. Guère de conversation car beaucoup sont malentendants ! Mais partage d'un même état de vie !

J'apprécie KTO pour occuper le temps utilement ! Je regarde régulièrement l'émission de 20H35!, mais aussi certains films anciens de Fernandel, Bourvil, Louis de Funès....

Les résidents, qui le veulent   se retrouvent chaque jour à la chapelle pour les Offices et pour la Messe . IL y en a suffisamment qui ont encore de la voix pour entrainer les chants. ..  La beauté de cette chapelle du Landreau, dédiée à Charles de Foucaud, favorise la prière !

Depuis 15 jours, je me sers autant du fauteuil roulant que du déambulateur ! J'apprends à le conduire ... Jusqu'à la fin de sa vie , il faut apprendre à conduire et à bien se conduire !!!

Les périodes de confinement n'ont rien de charmant !   Et je comprends tous les drames que ça provoque dans les familles et les communautés !

Je vous souhaite une année 2021 dans la sérénité à l'intérieur de la pandémie.

Pour moi je vous dis ADIEU ! A- Dieu ! C'est chez LUI que nous nous retrouverons tous. 

D'ici là gardons l'amitié qui nous unit !                                                                                                  

J'aime beaucoup la parole du psaume 58   le Dieu de mon amour  vient à moi !   

Il vient chaque jour et il me prépare à me prendre avec LUI pour toujours !

Il en fait autant pour chacun de nous !

Fraternelle Amitié avec un beau sourire!

                                                                                                                                           

Gaby Ribreau Missionnaire de la Plaine

© 2019 par Fraternité Missionnaire de la Plaine et de Ste Thérèse