Pour prier avec nous

cliquez sur l'image

PriereFrat.jpg

© 2019 par Fraternité Missionnaire de la Plaine et de Ste Thérèse

Témoignages

Paroles sur notre engagement, notre vie en Fraternité, sur les frères et sœurs donnés

"C'est UNE VRAIE CHANCE d'être envoyé vers d'autres frères et sœurs nouveaux… que je n'aurais pas forcément choisis mais qui me sont donnés… grâce auxquels je vais pouvoir m'ouvrir à des réalités nouvelles, à travers leur vie, leurs engagements professionnels, associatifs, ecclésiaux… tout en gardant le souci constant de leur rendre ce qu'ils m'apportent, c'est-à-dire d'accepter moi aussi de partager en toute confiance et en vérité."

Revue Contact*  N°191 p.8


"Vivre ensemble la réconciliation et la communion au sein de la fraternité… Dans les premières années, la fraternité a souvent été idéalisée : " une vraie famille, des frères à aimer, dans la confiance, on peut tout se dire "… Aujourd'hui, il peut arriver que certaines fraternités soient confrontées à la difficulté de durer ensemble : des tensions, des incompréhensions, des agacements peuvent survenir. Est-ce que ça remet en question notre engagement ? Est-ce que, pour autant, l'amour fraternel n'est plus possible ? Ne sommes-nous pas plutôt plongés au cœur de la réconciliation, sur un chemin de communion en Christ ?"

Revue Contact N°185 page 6


 "Il ne faut pas chercher la communauté idéale. Il s'agit d'aimer ceux que Dieu a mis à nos côtés aujourd'hui. Ils sont signes de la présence de Dieu pour nous. L'idéal n'existe pas. […]
 Nous sommes faits pour être nourriture les uns pour les autres, mais surtout pour vivre cette relation unique avec notre père en son fils Jésus. (citation de Jean Vanier)"

Revue Contact N°185  p.7


"La fraternité, est un lieu merveilleux mais parfois difficile, un lieu qui nous met en face de nos propres limites. Dans les échanges en fraternité nous pouvons trouver la force pour continuer la route. Et c'est en osant la parole dans le groupe que l'on peut s'entraider. La fraternité peut devenir un lieu de libération. Nous sommes appelés à nous entraider pour que chacun trouve sa place dans la fraternité et aussi à nous entraider  dans nos engagements sans rivalité ni amertume."

Revue Contact N°185 p.12


"Ce rassemblement annuel de la Fraternité est comme un rassemblement de famille. Des participants heureux de se retrouver. Grande intensité... Rassemblement à la fois divin et humain. Véritable enseignement. Dans nos épreuves (maladies, deuils, difficultés en milieu professionnel), même si nous sommes seuls, le fait d'être en fraternité, d'avoir un lieu de ressourcement, nous donne de la force pour regarder le positif."

Revue Contact N°176 p.21


"Bien sûr, être appelée à entrer en Fraternité, ça bouscule, et il y a toujours 1000 raisons valables pour dire non. J'étais déjà pas mal embarquée dans l'Église diocésaine, mais plutôt de façon accompagnatrice. Mon engagement avec les MDP et la Fraternité, il est vraiment différent, personnel et renouvelable tous les ans". Revue Contact N°175 p.4


"Lorsque la Fraternité nous a été présentée, j'avais en moi une soif de chercher et de vivre l'essentiel de ma vie : comment décrypter, dans ma situation et au quotidien, les moyens à mettre en œuvre pour raviver ma relation au Christ ?... Par la Fraternité, Dieu est entré plus intensément dans ma vie".

Revue Contact N°175 p.5


"Nous sommes donnés les uns aux autres. Pour moi, cela signifie : me redire que je ne m'appartiens pas totalement, accueillir chacun avec bienveillance sans nous choisir, respecter la liberté de parole de chacun... Nos rencontres sont de réels rendez-vous de partages de vie, écoutés et priés. C'est pour moi le lieu d'un patient et laborieux apprentissage, d'un réajustement permanent quand tout bouge si vite (famille, entourage, société). C'est entretenir un choix intérieur qui est à nourrir sans cesse, c'est-à-dire "suivre résolument le Christ ", et rester fidèle à ce choix". Revue Contact N°175 p.5


"Les rencontres, régulières ou exceptionnelles (janvier et réco), où les témoignages de mes frères et sœurs en fraternité font écho à ce que je vis, sont une entraide réelle. L'écoute en confiance et sans jugement me redonne force et paix pour continuer mon chemin. Approfondir ensemble ce que la parole de Dieu me dit et les paroles éclairantes des uns et des autres".

Revue Contact N°175 p.5


"La fraternité est un endroit pour apprendre à vivre ensemble, pour écouter l'autre, pour oser se dire. Un réflexe se met en route concernant le ressenti, l'écoute : laisser s'exprimer l'autre, sans entrer dans une discussion".

Revue Contact N°175 p.5


"Je peux dire aujourd'hui que ma vie aux côtés de ceux et celles qui sont avec moi en fraternité a quelque chose de changée. La foi qu'ils expriment dans le partage au cours de nos rencontres, la foi qui les anime et les fait vivre, me conforte dans la mienne. Le partage de nos expériences, dans la confiance les uns dans les autres, et sur les pas de Thérèse de Lisieux, tout cet ensemble équilibre ma vie. J'y puise une force".

Revue Contact N°175 p.5


"Je me sens moi, telle que je suis. La fraternité m'aide à mieux trouver ma place, cela m'ouvre davantage aux autres, j'ai plus confiance dans la vie".

Revue Contact N°170 p.4


"Pour moi, la fraternité est un chemin, un moyen qui m'aide à suivre le Christ de plus près, à prendre conscience de ma petitesse et à entrer dans  la confiance en ce Dieu tout-puissant d'amour.

Revue Contact N°167 p.7


Les rencontres, les formations, les retraites, les responsabilités qu'il m'a été demandées d'assumer au sein de la fraternité sont autant de moyens mis en œuvre pour unifier ma vie,  pour une vie spirituelle plus intense :
"    vie de prière régulière, 
"    approfondissement de la parole de Dieu, 
"    écoute de ceux qui sont en proximité dans ce monde,
"    prise de responsabilité dans l'Église, 
"    faire de ma vie de tous les jours un lieu de mission, un lieu de plaine (dans le sens que nous lui donnons en  fraternité)".

Revue Contact N°167 p.7


"Nous passons sans cesse du " je " au " nous ", nous passons de " participer à un groupe " à " faire vivre le groupe ". Je suis venu à la Fraternité pour moi, et de plus en plus il s'agit de " faire avec les autres ".

Revue Contact N°166 p.8


"Nous avons à nous enrichir de la parole de l'autre : à travers sa parole, qu'est-ce que Dieu me dit ? Nous prenons conscience que nous sommes réunis au nom du Christ, pour être témoins".

Revue Contact N°166 p.8


"La Fraternité est une cellule où je vis des temps forts, où je peux me ressourcer. C'est un endroit qui est propice à entendre des appels. Cela m'a amené à témoigner, à oser dire oui pour des tâches qui me dépassent tels que ma participation à l'accompagnement des familles en deuil, à la présidence des sépultures, à donner mon témoignage aujourd'hui. C'est un endroit pour apprendre à ivre ensemble avec mes faiblesses, mes limites. C'est un endroit pour me mettre à l'écoute de Thérèse pour vivre au quotidien l'amour de l'autre par amour de Dieu".

Revue Contact N°161 p.17


"Pour moi la Fraternité ne peut pas être un lieu d'enfermement ; ce n'est pas un cocon. La Fraternité j'en ai besoin et nous formons une famille, mais ça me bouscule.

Revue Contact N°161 p.17


Je ne sais pas si j'ai grandi… peut-être en essayant de me faire plus petite. Les autres m'ont aidée à accepter et m'ont encouragée dans ma prière… Je prie davantage, même si c'est en dents de scie… Dans la Fraternité on n 'est pas en compétition, c'est tout le contraire et cela fait du bien".

Revue Contact n°158 page 4


"Lors des jours difficiles, douloureux, il est bon d'être solidaires, de se porter ensemble comme de vrais frères et sœurs. Que l'Esprit-Saint nous habite, nous éclaire, nous donne l'espoir pour l'avenir".

Revue Contact n°158 page 4


"J'ai découvert la Fraternité elle-même : une grande famille, avec chaque visage t chacun son histoire. Et je dis qu'il est important dans chacune de nos rencontres de commencer par des partages de vie. J'ai découvert le souci des uns et des autres : nous nous portons mutuellement dans nos épreuves comme dans nos joies. C'est un appui sûr, une force, un lieu où l'on peut vérifier l'authenticité de nos vies. Nous apprenons à nous écouter, car le Seigneur peut nous parler par la bouche des autres".

Venez et Voyez 2002