Témoignages - Membres du Collège 

 

       « Les Laïcs Associés... nous sommes les héritiers et héritières du Trésor de la Fraternité. A notre tour, il nous faut redire la phrase dite par Henry Baudry : « Ce qui nous fait vivre peut aider d’autres frères et sœurs. »

 

       « J’ai pris conscience, lors de nos réunions de Collège(1) que l’ensemble des fraternités ne faisaient en réalité plus qu’un seule et ainsi qu’il s’agissait bien de la Fraternité Missionnaire de la Plaine et de Sainte Thérèse, et que même, à mes yeux, la notion de diocèse avait disparu ».

 

       « Faire partie du Collège ? Ma première réaction fut : « C’est trop pour moi, je ne suis pas capable. »

Puis, j’ai pris cela comme un appel. J’ai cherché une motivation dans mes notes de partage en fraternité et j’ai trouvé : « Dieu appelle des hommes et des femmes qui ne sont pas parfaits, qui ont des limites, des faiblesses... » Là, je me sens plus à l’aise, c’est réconfortant ! Cet appel, c’est d’abord pour servir la Fraternité mais surtout la faire vivre ! »

 

       « Comme responsable, le plus important pour moi a été d’aider notre fraternité à avancer, d’être à l’écoute de chacun pendant nos rencontres et entre nos rencontres. Nous devons être un lien, faire en sorte que nos rencontres soient toujours dans l’écoute et le partage en respectant horaires, rythmes... »

 

       « Toute personne reçoit cette mission ( de membre du collège) en frère du Christ, non un pouvoir. Nous sommes dans une Fraternité et non dans une hiérarchie, et nous sommes en quelque sorte garants de cette fraternité que nos frères Missionnaires de la Plaine nous ont léguée ».

 

(1) Le Collège rassemble les responsables des fraternités locales et des membres élus. Il élit les responsables de la Fraternité. Il propose et vérifie les orientations de la Fraternité ».

Extraits de témoignages d’élu(e)s au Collège