Pèlerinage à Notre-Dame de la Miséricorde et à Sainte Thérèse

Comme chaque année  (ou presque) depuis 1935, le centre spirituel de Chaillé les marais organise un pèlerinage le premier  dimanche de septembre. Cette année, Covid 19 oblige, ce pèlerinage marquera un nouveau départ après 6 mois de fermeture, avec un projet et un programme réactualisés. Rappelons que ce centre a été  créé  par les Missionnaires de la Plaine en 1928, il y a donc près de 100 ans. Mais ceux-ci étaient déjà depuis un an au service de la paroisse de Chaillé. Or il se trouve qu'ils quittent précisément cette année la paroisse, et qu'ils se préparent à finir de quitter le centre spirituel. Nous avons donc décidé ensemble (le centre, la paroisse, et la congrégation) de fêter ces presque 100 ans de service dans la Plaine :

– messe solennelle, présidée par Mgr Jacolin,  à 10 heures 30, dans le parc du centre, suivie du verre d'amitié

– pique-nique tiré du panier

– à 14 heures 30, témoignages d'une dizaine de missionnaires ayant servi dans la paroisse ou le centre, ou les deux

– à 15 heures, pèlerinage en divers points du parc pour vivre une rétrospective de ce service centenaire, en terminant par le cimetière (car sans ceux qui y reposent, nous ne serions pas là) ;

Titre 1

mais, comme par une résurrection, le centre spirituel continue avec d'autres animateurs, et les missionnaires de la plaine sont comme relayés par les  chrétiens qui se sont greffés sur eux et se sont constitués en «association de fidèles». Pour signifier cela, le supérieur des Missionnaires de la Plaine et de Sainte Thérèse transmettra les reliques des parents de Sainte Thérèse à la responsable de la «Fraternité Missionnaire de la Plaine et de Sainte Thérèse», et celle-ci, avec le directeur du centre spirituel, déposera dans la chapelle les reliques de Saint Louis et Sainte Zélie… Ainsi va la VIE…

Clément Pichaud

© 2019 par Fraternité Missionnaire de la Plaine et de Ste Thérèse