Au revoir Jean-Luc 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La communauté paroissiale, ses amis étaient là présents ou en union de prières et de pensée pour entourer Maryse, ses enfants, petits-enfants, sa famille lors de sa sépulture en l’église Sainte Eulalie de Benet ce lundi 25 janvier 2021.

Nous avons rendu grâce pour sa vie accomplie, donnée au service des autres à la lumière de sa foi.

Dans cette église où il a tant de fois animé, Jean Luc nous rassemble aujourd’hui autour de Maryse, Guillaume et Maryam, Sophie et Stéphane, Christophe, les petits enfants et toute la famille. La tristesse se lit sur beaucoup de visage depuis l’annonce de son départ tant redouté depuis quelques semaines.

Mot d’accueil


Réunis, nous présents dans cette église aujourd’hui, en lien avec tous ceux qui n’ont pu être là pour des raisons diverses ou dues à la pandémie, nous formons une assemblée, qu’elle soit porteuse pour vous sa famille de notre sympathie et de notre compassion. Qu’au-delà de cette douleur ressentie, elle soit signe de reconnaissance pour tout ce vécu avec Jean Luc et nous engage à poursuivre son chemin.


Pour moi, Jean Luc avec Maryse ont toujours fait partie de notre histoire à Benet.

Jean Luc y arrive comme professeur de Math au collège St Martin, avec son dynamisme et son caractère, modelé par ses années à la Tourtelière puis son passage au CFP de l’Aubépine où commence son histoire avec Maryse. Il part au Mali où 2 années de coopération missionnaire seront une étape marquante à laquelle il faisait souvent référence.


Très investi dans sa tâche d’enseignant, il élargit son horizon avec le sport. Au foot, il est reconnu autant pour ses qualité d’équipier, d’entraineur pour les jeunes, de dirigeant puis secrétaire, que pour ses coups de gueule sur le terrain ou sur la touche.


Avec l’entrée des enfants à l’école, voilà les engagements comme parents d’élèves et commence la participation aux kermesses qui vont devenir la fête du Préfou, il en a été un des piliers créateurs et le jour de la fête avec son micro il en était l’animateur exceptionnel .


En 1980, invités par Joëlle et Michel Renoux, avec Maryse, ils entrent à Partage et Rencontre, un mouvement d’action catholique particulièrement centré sur l’accueil de l’autre là où il est. Ils y prendront des responsabilités diocésaines et régionales. En 2000, il entre dans la Fraternité Missionnaire de la Paine dont le charisme est l’accueil du plus pauvre dans ma plaine, il confirme en lui son engagement dans des associations caritatives, comme l’Opération Orange de Sr Emmanuelle et le Secours catholique où il est animateur du secteur de Maillezais.


Depuis quelques années déjà, il a la responsabilité paroissiale de l’animation liturgique et de la chorale.
Entrons dans la célébration d’action de grâce.


C’est toute une vie bien remplie que nous présentons à Dieu maintenant, cette vie où je n’ai pas mentionné sa famille mais vous êtes chacun empli de son amour et de sa présence très forte avec son dynamisme et son caractère, toujours à fond dans ces engagements parfois peut-être un peu trop. Cependant il restait conscient, dans toutes ses activités, de n’être que le maillon qui enchaine et relie sans prendre toute la place.


Que Dieu Père accueille maintenant Jean Luc avec ses forces et ses faiblesses et lui donne la joie dans son Royaume et qu’il nous accompagne pour poursuivre la route commencée avec lui sur un chemin de foi et d’espérance.

Henri Garreau - Équipe Funérailles - Fraternité de Benet.

Homélie de la sépulture par le Père Thierry Piet, curé de la paroisse