top of page

Souffle imprévisible -Souffle de Vie 

Le jour de la Pentecôte, les apôtres se trouvaient réunis tous ensemble.

Soudain, survint  un bruit venu du ciel  comme un violent coup de vent  (actes des apôtres)

Phénomène imprévisible, surprenant,bouleversant….

Plus surprenant encore,ce jour-là  « apparurent des langues qu’on aurait dites de feu »

Force du vent qui transporte et partage la flamme sur chacun ; le texte biblique nous dit :

« Tous furent remplis de l’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit».

Ce souffle imprévisible, c’est le véritable don d’un Dieu Amour promis par Jésus à ses disciples « je vous enverrai le Défenseur » leur avait-il  dit avant de partir rejoindre son Père.

L’inattendu de Dieu se manifeste à travers un élément de sa création : le vent ; ce vent qui apporte une force de l’Esprit Saint pour embraser  la terre entière d’un souffle  nouveau jusqu’à la fin des siècles.

Dans notre monde d’aujourd’hui, malmené, déboussolé, nous vivons dans cette histoire en marche où  l’Amour inconditionnel du Père se manifeste par ce souffle de l’Esprit Saint qui traverse nos vies. Comment ne pas en saisir sa présence lorsque son Esprit de sagesse, de vérité souffle en ébranlant le mur de nos certitudes et nous ouvre au partage, à l’écoute, au respect des différences.

Alors nous repartons avec le regard renouvelé de la joie donnée à nos frères.

Ce vent qui souffle fort parfois secoue nos habitudes, sa voix nous réveille, nous donne l’élan pour être de vrais témoins auprès de nos semblables dans leur quotidien : ce vent qui nous rend libre de nos actions nous dynamise pour aller toujours plus en avant d’un pas sûr et confiant.

En cette année jubilaire, Pèlerins d’espérance, dans la continuité de ce printemps, nous avons vécu la joie de Pâques, renouvelés par le vent de l’esprit Saint, nous voilà aux portes de la saison estivale. 

Oui, le vent de l’Esprit Saint soufflera et passera dans nos cœurs durant ce temps d’été  aux multiples visages :temps de pause, de ressourcement, de rencontres, de découvertes,d’accueilpour les uns, de travail,d’activités diverses et intenses, d’accompagnement, soutien et réconfort pour les  autres.

Où va-t-il nous conduire ce vent ?

« Le vent souffle où il veut, et toi tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d’où il vient, et tu ne sais pas où il va, le vent » paroles de Michel Scouarnec.

Laissons-nous habiter par le vent de l’Esprit Saint pour ouvrir nos cœurs aux réalités et aux merveilles du monde, en disciples missionnaires,témoins d’espérance dans ce qu’il nous sera donné de vivre cet été.

Pour ce temps de vacances, faisons monter vers Dieu, notre Père, ce poème de Ste Thérèse de Lisieux demandant à « son époux céleste » de répandre sur tous les cœurs, « ce Feu du Ciel », souffle et flamme de l’Esprit Saint :

« Rappelle-toi de la très douce Flamme

Que tu voulais allumer dans les cœurs

Ce Feu du Ciel tu l’as mis en mon âme

Je veux aussi répandre ses ardeurs

(…) Que je veux, ô mon Dieu

Porter au loin ton Feu »

Suzanne Hiou 

© 2025 par Fraternité Missionnaire de la Plaine et de Ste Thérèse

Pour prier avec nous

cliquez sur l'image

DSC_0107.jpg
bottom of page