Aujourd'hui vivre la Fraternité 

Retour sur la journée  «  Vivre la Fraternité » …

10h  La Roche sur Yon : Pas de soleil dehors mais, dans les cœurs, les regards, il est bien présent.

 Tout comme à Voiville …

 

Au centre St Hilaire situé au Nord de la Roche dans un ensemble de logements collectifs, nous étions aux environs de 45 personnes réunies pour vivre cette journée, en suivant sensiblement  le même programme sur les 2 diocèses.

 

Nous avons pris connaissance  de cet endroit  par les commentaires de deux personnes qui ont une histoire en ce lieu.  Louis-Marie en tant que paroissien et Clément qui a été prêtre en sur ce site  pendant 11 ans (demi-prêtre nous a-t-il dit… il faut traduire : une période prêtre à mi-temps).

 

 Une surprise : Les Chenu, Cécilia et Jean-Guy sont arrivés avec un trésor camouflé sous une couverture…

Surprise et émotion … de voir apparaître 3 plaques qui appartenaient à la fresque du fond de la chapelle de Chaillé jusqu’en 2009. Trois plaques récupérées et mises  en scène avec les mots suivants :

Hommes en recherche ; L’humanité comblée ; Construire la Fraternité.

Ému ! Jean-Guy nous a conté l’histoire de ce tableau…

 

Puis nous sommes passés au traditionnel  temps  de partage en carrefours organisés.

Ce temps de partage s’est déroulé autour d’un photolangage !

Une heure trente plus-tard sonnait l’apéro… toujours à l’intérieur,  le ciel étant trop menaçant.

Après avoir levé les yeux au ciel, un bon nombre a pris sa chaise qu’il posa sur le macadam afin de déguster son pique-nique sur les genoux. Quelques gouttes timides sont parfois venues jeter le froid sur des rayons de soleil brûlant …  on entendait des oh ! Puis des ah !!!  Nous avons eu raison de tenir !!!

 

Vers 14h après discussion, hésitation, c’est le temps de l’équipement… et voilà les marcheurs partis en balade sur les bords de l’Yon,  pendant que  d’autres s’entrainent aux jeux… (il paraît que l’on peut toujours apprendre le Mölkky, la pétanque…)

 

Les parties de jeux terminées, les randonneurs rentrés, nous voilà rassemblés dans l’église   du  centre          St Hilaire.

Un temps de partage sur les carrefours du matin… Heureux partages sur la richesse de la Fraternité qui ouvre un chemin d’espérance… !

Le temps de prière avec le texte des étudiants de Blida  " À quoi ça sert d’être là ?"

Nous recevons la bénédiction … qui nous envoie … avec quelques textes (comme des bonbons pour l’été)

Thérèse POUPEAU 

Mission

This is a Paragraph. Click on "Edit Text" or double click on the text box to start editing the content and make sure to add any relevant details or information that you want to share with your visitors.

Vision

This is a Paragraph. Click on "Edit Text" or double click on the text box to start editing the content and make sure to add any relevant details or information that you want to share with your visitors.