Rapport d'activités 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE    du   27 septembre 2020 à Chaillé-les Marais (85)

 

   Sont présents: les membres du Collège d'élections et d'orientations, le Père Clément Pichaud et Christiane Massebeuf de la  Fraternité de La Rochelle, membre du conseil interdiocésain, suite à son élection par le Collège de Charente-Maritime du 4 Octobre dernier. Elle a remplacé Marie-Odile de Martel, démissionnaire du poste de Conseillère diocésaine et inter-diocésaine.

 

      Sont excusés : Jean-Luc Rousseau, Jean-Guy Chenu, Dominique Bossuet, Marie-Madeleine Grelier, Marie-Odile de Martel, Marie-Thérèse et Jean-Yves Cadau, James Vachon, Danièle Mouton.

 

       Début de la séance à 15h.

      Désignation d’une secrétaire et d’une secrétaire adjointe

Dany Boullon  accepte de prendre la charge du secrétariat pour cette séance avec la collaboration de Marcelle Bousseau.

      Les différents rapports concernent la période du 7 septembre 2019 à ce jour.

      Chaque rapport sera voté.

  1. Rapport moral et d’activités (présenté par Myrtô Guilloteau )

   

      Le rapport d’activités concerne la vie de la Fraternité depuis le 7 septembre 2019.

     Aujourd’hui, les membres sont au nombre de 79 en Vendée (dont 14 MdP )et de 62 en Charente Maritime (dont 4 MdP)  et 2 MdP hors diocèse. Ils sont répartis en 20 fraternités locales ( 8 en Chte Mme, dont 1 à la maison de retraite de St Sauveur d’Aunis autour de Monique Jegou et 12 en Vendée).

      Liens avec l’extérieur :

      Le Centre spirituel a fait appel à la Fraternité pour assurer des permanences le week-end.

      Cette demande a été reçue comme un appel lié à notre histoire et découlant de notre engagement missionnaire et diocésain. Dans un souci de visibilité de la démarche, des badges sont proposés à ceux qui assurent une permanence.

   Trés concrètement, Thierry Ouzet a envoyé un calendrier des besoins et un courrier explicatif transmis aux personnes volontaires (une vingtaine de personnes seules ou en couple). Les permanences ont été interrompues en raison de la fermeture du centre. Elles ont repris début septembre.

     Vie de la Fraternité

 

      Depuis le 7 septembre 2019 :

      - Les rencontres locales habituelles se sont déroulées en moyenne une fois par mois sauf pendant la période du confinement. La plupart des fraternités se sont retrouvées courant juin, pour un temps de retrouvailles et d’ échange très attendu de chacun. Pendant le confinement, les fraternités ont gardé le lien de diverses façons : par mèls, téléphone, visio-rencontres. De véritables moments de partage ont ainsi pu être vécus.

       - Les membres du Collège se sont réunis par diocèse :

      Le 4 Octobre le Collège de Charente-Maritime s’est réuni à Saintes pour procéder à l’élection d’un(e) remplaçant(e) de Marie-Odile de Martel démissionnaire de son poste de conseillère diocésaine et donc inter-diocésaine.

     Christiane Massebeuf a été élue à la majorité. Elle siège au sein du conseil diocésain et du conseil interdiocésain depuis cette date.

 

      Le 15 février, le Collège de Vendée a échangé sur l’appel, puis a abordé la question de l’intergénérationnel dans la fraternité et les relations avec la maison mère des MDP. Il a également informé des échanges lors de la participation du Conseil interdiocésain au chapitre.

 

      On a noté le bénéfice de ce temps de rencontre du Collège en diocèse : il a permis de renforcer les liens entre tous les membres du Collège des 2 diocèses, lesquels se sont sentis encore davantage investis dans la bonne marche de la Fraternité… A retenir pour l’avenir.

 

    - Sept conseils interdiocésains  : 2 rencontres ont été nécessaires pour la préparation de l’assemblée de la Fraternité, 2 pour la préparation des récos et récemment, s’est déroulé un conseil pour préparer les journées diocésaines d’octobre.

      A chaque rencontre, en fonction de l’étape où on est, un temps de relecture, d’échange sur la vie des fraternités, le travail des commissions, etc… est prévu si nécessaire.

      Comme vous le savez, chaque conseil se déroule à Chaillé, c’est toujours une grosse journée de réflexion, de travail.

Le compte rendu en est assuré par les membres du conseil de Chte Mme et Vendée à tour de rôle.

    Le 19 novembre 2019, les membres du conseil interdiocésain ont partagé une journée avec les membres du Chapitre MDP. Chacun, laïc et MdP, a pu exprimer les liens qui nous unissent marqués par la confiance réciproque, le mot « enfantement » de la Fraternité par les MdP a été évoqué. De leur côté, ces derniers ont exprimé l’importance de la Fraternité pour envisager l’avenir avec lucidité mais animés par l’espérance.                                                                                                                                           

      Il a paru important à tous

  • de prévoir, dans un souci de transmission, des rencontres entre les membres du Conseil des M.D.P. et les membres du Conseil Interdiocésain.

  • de prendre le temps de relire la vie de la Fraternité et d’en fixer des orientations (un peu à la manière du Chapitre)

    Par la réalisation d'un « thesaurus », les M.D.P. ont travaillé à repérer ce qui est essentiel dans leur histoire, ils peuvent encore donner beaucoup à la Fraternité…

 

      - Quatre conseils diocésains en Charente Maritime et quatre en Vendée : ces conseils ont été prévus pour faire le point sur les fraternités locales, les demandes de renouvellement d’engagement, préparer la réco qui n’a pas eu lieu en raison de la pandémie, et depuis, les journées par diocèse qui remplacent les récos prévues initialement.

     Conseil de Chte Mme : une rencontre pour revoir la situation des fraternités St Hilaire/ Saintes /  environs de Saintes ( changement effectif à partir de septembre 2020).

     Conseil de Vendée : une première rencontre avait permis de préparer la réco. Lors de la rencontre qui a suivi le confinement le conseil a fait le point sur la vie des fraternités et le besoin d’appeler des nouveaux accompagnateurs. Il a également partagé sur la démarche d’appel mise en œuvre et la façon de se remettre en route après confinement...

  • Des groupes de travail constitués de membres du conseil interdiocésain ont apporté quelques modifications à la Prière de la Fraternité (la nouvelle version a été remise lors de la rencontre interdiocésaine de janvier) et ont repris l’itinéraire de rencontre (la nouvelle version sera remise lors des journées diocésaines d’octobre).

  • Du 11 au 13 octobre, 52 personnes (membres de la fraternité et invités) ont participé au second pèlerinage à Lisieux.

  • Le 8 décembre 2019, environ 70 participants aux 2 pélés à Lisieux se sont retrouvés à Chaillé pour découvrir les diaporamas qui ont été conçus et échanger librement leurs souvenirs et leurs impressions, le site de la Fraternité leur a été présenté dans la perspective de l’appel qui a été lancé (ou qui pourra être lancé) aux invités. Cet après-midi qui s’est terminé par un goûter a été très apprécié des participants.

  • 25 janvier : Assemblée de Fraternité… Lancement du thème d’année « Tous, disciples-missionnaires ?». Nous nous sommes réjouis de la présence de Mgr Jacolin et du P.  Monnard, vicaire général de Chte Mme. Comme chaque année, cette journée a été à la fois priante, conviviale et festive.

      Michel Jaud a présenté un point financier à toute la Fraternité.

 

      Les 2 Récos d'Avril ont dû être annulées. Elles sont remplacées par des journées organisées en octobre au sein de chaque diocèse. Ces journées ne pourront pas avoir le même contenu qu’un WE de réco, elles auront pour objectifs : une reprise de contact après le long temps d’éloignement dû au virus, un temps de ressourcement et une réflexion en vue des élections à venir.

 

    - Le site s’est étoffé, il est mis à jour régulièrement par l’équipe qui a accepté d’assurer ce gros travail. Hélène Gandouin a rejoint cette équipe. Il est visité de plus en plus par les membres de la Fraternité. Au sein des fraternités locales, une réelle solidarité permet à ceux qui sont moins à l’aise de se familiariser avec la consultation du site. Que les responsables de fraternités locales n’hésitent pas envoyer l’ordre du jour des rencontres pour un partage.

 

      - Formation : 2 membres de la Fraternité de Vendée et 1 de Charente Maritime suivent actuellement la formation Ecclésia. Pendant deux années, ces personnes engagées en Eglise se forment, réfléchissent, échangent, comprennent les différentes dimensions de l’Eglise.

       

      Perspectives pour les mois à venir :

  • Au plus tard le 1er novembre, se déroulera la consultation en vue de l’appel des nouveaux responsables des fraternités locales. Nous rappelons qu’il a été décidé, pour une raison de cohérence avec les statuts, que les responsables actuels, membres de droit du Collège puissent siéger dans le même espace de temps que les membres élus et ce, jusqu’à cette AG. Leur mandat a donc été prolongé de quelques mois, nous les remercions d’avoir accepté de prolonger leur mission.

  • Au plus tard, le 15 novembre, les responsables seront envoyés à leurs fraternités locales.

     

     La liste des éligibles au Collège sera alors constituée (pour rappel : les responsables ne figureront pas sur cette liste car ils sont membres de droit)

  • Début décembre au plus tard le 10 : Election par correspondance des membres du Collège

  • Lundi 14 décembre 2020 à Chaillé, il sera procédé au dépouillement de ces élections.

  • Le 9 janvier, le nouveau Collège se réunira pour la 1ère fois afin d’élire :

              - des responsables interdiocésains et diocésains

              - des membres des conseils diocésains

 

     De l’expérience du Collège de Chte Mme qui a procédé à l’élection extraordinaire d’une nouvelle conseillère, nous avons retenu quelques points pour les élections à venir :

  • l’importance du travail préalable de préparation au vote : rappel des missions des responsables et des conseillers (définies par les statuts)…

  • les bienfaits du témoignage : Il semble utile que l’un ou l’autre membre du Conseil diocésain et inter-diocésain, puisse témoigner de son engagement.

    D’autre part, nous sommes bien conscients que tous les membres de la Fraternité ne se connaissent pas, ne connaissent pas les compétences des frères et des sœurs des autres fraternités locales. Apprendre à se connaître sera donc un des objectifs de la journée d’octobre prochain.

 

       Appel

  • Lors de notre Assemblée de janvier 2020, nous avions présenté quelques projets pour une démarche d’appel dans nos fraternités locales. Très vite des initiatives ont été prises pour inviter des personnes à venir entendre ce que nous vivions en fraternité et à répondre aux questions des invités.

  • Ces invitations se sont faites dans différents lieux : à Surgères, à La Roche, à Chaillé, à St Gilles, à Luçon, une rencontre est prévue à La Rochelle à l’occasion de la Ste Thérèse. Ces rencontres ont pris des formes variées : autour d’une galette des rois, un « viens et vois », des témoignages… la convivialité a pris une grande place. Vous avez des précisions sur le site.

  • Hélas, le confinement a mis un frein à la dynamique de tous ces groupes. Le démarrage du cheminement a été retardé. A Surgères, un groupe de 9 personnes s’est déjà réuni fin juin et doit se retrouver le 6 octobre.

 

    Le projet initial d’un 1er engagement lors de la rencontre annuelle de janvier 2021 ne pourra aboutir. Il faudra s’adapter et s’ajuster aux nouvelles réalités. A suivre…

 

       Des questions de fond se posent sur lesquelles il faudra revenir :

  • L’accueil de membres plus jeunes et actifs au sein des fraternités locales

  • Le vieillissement des membres actuels

  • Comment vivre l’intergénérationnel au sein des fraternités locales

 

      Rapport soumis à l’approbation des membres du Collège présents :

 

      Vote à mains levées après accord de l’ensemble des présents.

 

Nombre de votants : 38

  •  Abstentions: 0

  •  Contre : 0

  •  Pour : 38

 

   2. Rapport financier de l’année 2019 (présenté par Michel Jaud)

  • Reprise du rapport présenté à l’Assemblée de Fraternité de janvier 2019.

 

  • Commentaires - Questions:

 

Rapport soumis à l’approbation des membres du Collège présents : Vote à mains levées

 

Nombre de votants : 38

  • Abstentions : 0

  • Contre  : 0

  •  Pour : 38 

Séance levée à : 15h50

La présidente : Thérèse Jaud                                         L’assistante : Myrto Guilloteau